25/10/2010

› Rugby> RÉVEIL TARDIF POUR LA "B" A SAINTE-FOY

Tonon, derrière son paquet.| © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Sous une pluie battante et continue, les Jaune et Bleu ont beaucoup tardé à entrer dans le match. On peut le regretter car leur domination en seconde mi-temps aurait dû se concrétiser par une victoire finale.

Dans le vent et sous la pluie, la partie ne pouvait plus mal débuter pour Rosier et ses copains.En à peine 7 minutes, ils avaient été déjà sifflés trois fois et comptaient 6 points dans la musette. Triayre n'avait pas manqué l'occasion de répliquer (6-3 ; 9e) mais leur défense prenait l'eau au propre comme au figuré. Les conditions climatiques rendaient le ballon difficilement négociable. Rien ne fonctionnait correctement. Et les Foyens se montraient très actifs dans le jeu.

Les Villeréalais, eux étaient toujours à la recherche de leur collectif et jouaient à l'envers : ce n'était pas le moment de jouer à la main, ni de relancer de ses 22 m ! Et pourtant c'est bien ce qu'il advint à la moitié de la mi-temps. Dans ses 30 m, Farrugia qui jouait à l'ouverture, au lieu de taper pour occuper le camp adverse, tenta une longue passe... un caviar pour l'adversaire ! Le centre adverse cueillait le cadeau sans dire merci et filait derrière les perches lot-et-garonnaises ! (13-3 ; 24e)

Gauriat, suivi de Farrugia et Triayre. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaLes garçons de Cotonnec et Founaud accusaient le coup et ne parvenaient pas à réagir positivement. Triayre sous la pluie manquait deux occasions de réduire le score. Les ballons rendus succédaient aux plaquages manqués. L'USV cédait sous le pressing. L'ailier foyen prolongeait au pied une quille de son ouvreur et plongeait (18-3 ; 33e).

18 à 3 aux citrons, on ne voyait pas avec quels arguments les Jaune et Bleu allaient pouvoir faire face. Et pourtant. Les avants villeréalais réagissaient dès la reprise, invitant leur adversaire au combat rapproché. Une série de mauls. Une pénalité jouée à la main (45e). Une pénaltouche dans les 22 m locaux (48e). De la mêlée qui suivit Vivalda s'arracha. Founaud poursuivait et Farrugia envoyaitGauriat derrière la ligne. Avec la transformation de Bouyne, le handicap venait de se réduire considérablement (18-10 ; 49e).

Il restait ½ heure à jouer et les Jaune et Bleu avaient trouvé les clés d'une possible victoire. Les intentions avaient changé de camp. Dix minutes plus tard, un coup de pied anodin de Founaud créait la confusion chez les locaux. Farrugia, au contre, était poussé dans le dos au moment où il allait plonger pour aplatir. L'essai de pénalisation était indiscutable et la transformation de Bouyne fastoche(18-17 ; 61e). Vivalda s'est souvent mis en évidence. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia

Les mouches avaient changé d'âne. Il restait 20 minutes aux Villeréalais pour concrétiser leur domination. Mais il leur manqua de la lucidité. Au terme d'un quart d'heure de lutte acharnée, ce sont les Foyens qui bénéficièrent d'une pénalité (21-17 ; 76e). Ce sont pourtant les Jaune et Bleu qui héritèrent de la balle de match (79e). Une pénalité vite jouée à la main plutôt qu'une pénaltouche. L'attaque tergiversait et s'enlisait dans un dernier tas alors qu'à gauche le surnombre devenait bêtement inutile.

SAINTE-FOY 21 – VILLERÉAL 17     (Mi-temps : 18–3)

• LA FICHE TECHNIQUE
Sainte-Foy la Grande : Stade municipal Pierre Lart. Temps : pluie et vent continus. Terrain : très bon.  Arbitre : Frances Sébastien (Armagnac-Bigorre).

STADE FOYEN :
2 essais : Brivezac (24e), M. Conilh (33e) ; 3 pénalités (1e, 7e, 76e) et 1 transformation (24e) : D. Conilh .
• Carton jaune : Capelain (77e)
• Composition de l'équipe : 1 - Le Bourhis ; 2 - Lemaire ; 3 - Palombi ; 4 - Vayssie ; 5 - Zara ; 6 - Feltrin ; 7 - Faure ; 8 - Bottgen ; 9 - Veyssy (cap) ; 10 - Courty ; 11 - Conilh M. ; 12 - Conilh D. ; 13 - Brivezac ; 14 - Capelain ; 15 - Khalfi. Le banc : Lavergne, Boulacheb, Erbani, Banier, Moine, Bouriane, Beyssey . • Entraîneur : Bruno Auritch. Soigneur : Jean-Yves Dufraisse.

Arnaud Rosier ne trouvera pas l'ouverture.| © Jean-Paul Epinette - iCimedia U.S. VILLERÉALAISE :
• 2 essais : Gauriat (49e), de pénalisation (61e) ; 1 pénalité : Triayre (9e) ; 2 transformations : Bouyne.
• Composition de l'équipe : 1 - Frayssinous ; 2 - Gauriat ; 3 - Monjalès ; 4 - Anthony Pigeon ; 5 - Vivalda ; 6 - Jérémy Pigeon  ; 7 - Fradet ; 8 - Rosier ; 9 - Conilh ; 10 - Farrugia (cap) ; 11 - Triayre ; 12 - Manu Moliérac; 13 - Tonon ; 14 - Drouillard ; 15 - Bouyne. Le banc : Jérémy Nicolas, Guillaume Moliérac, Furlanetto, Epinette, Founaud. • Entraîneur : Pierre Founaud. • Soigneur : Didier Chateauraynaud.

Évolution du score : 3-0 ;  6-0 ; 6-3 ; 13-3 ; 18-3  (M-T) 18-10 ; 18-17 ; 21-17.

Équipe 1ère :  SAINTE-FOY 6 – VILLERÉAL 6    • • • L'article et les réactions  >>>

Le point sur le championnat Excellence B

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr  pour plus d'infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

25/10/2010